Sources et chiffres

Pour mesurer l’impact sociétal du secteur financier, 3 types de sources ont été consultées :

  • Sources publiques et indépendantes.

Il s’agit surtout des données des autorités publiques, comme la Banque Nationale de Belgique, le Service public fédéral Economie, le Service public fédéral Sécurité sociale, le Service de Médiation pour le secteur financier, etc.

  • Sources privées et indépendantes.

Nous avons pu faire appel à la collaboration de Vigeo, un institut d’enquête spécialisé dans le contrôle de la durabilité, des institutions financières notamment.

  • Sources internes privées.

Les membres de Febelfin ont bien entendu été sondés en détail sur la question de l’intégration des différentes dimensions de la durabilité dans leur gouvernance.

Les chiffres utilisés sont le résultat tant de sondages et enquêtes que de statistiques légalement obligatoires.

Interprétation des chiffres

Lorsque des chiffres sont utilisés dans le présent rapport, qui sont basés sur l’enquête auprès des membres, il s’agit toujours :

  • d’un pourcentage, pondéré en fonction de la part du bilan des institutions dans l’échantillon, avec une extrapolation à l’ensemble du marché
  • du nombre d’institutions sur un total de 19

Le nombre de travailleurs et l’importance du bilan sont très différents d’une banque participante à l’autre. Les 4 grandes banques représentent environ 86 % du total du bilan et du nombre de travailleurs. La part d’une institution financière est essentielle pour déterminer son impact sur la société. Des pourcentages pondérés étaient donc, dans le cas présent, les plus pertinents.

Champ d’action

Dans le cadre de l’établissement des données chiffrées et statistiques et pour la définition de l’échantillon de référence, nous avons utilisé la nomenclature européenne NACE des activités économiques.

Les activités pertinentes dans le cadre de ce rapport relèvent de la Section K – Activités financières et d’assurance : NACE 64 – « Activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite », et une partie du NACE 66 – « Activités auxiliaires de services financiers et d’assurance ».

Pour les chiffres provenant de la Banque Nationale, la Centrale des Bilans et l’Institut des comptes nationaux, nous avons également travaillé avec la subdivision en secteurs S12 – « Sociétés financières » et le secteur d’activité PU420 – « Secteur financier ».

Dans la mesure du possible, les chiffres pour le secteur financier sont comparés avec les chiffres correspondants pour d’autres secteurs de services commerciaux.

Lorsque des données chiffrées étaient disponibles, des chiffres de la situation en 2007, avant la crise, et de celle en 2011, voire de la période la plus récente, ont été donnés.