Recommandation concernant les produits financiers durables

Contexte et objectifs de la recommandation en matière de produits financiers durables

Les produits financiers durables peuvent peut revêtir différentes formes. Les plus connues sont les fonds de placement éthiques ou durables (OPC ISR). Il existe aussi, parallèlement, mais en nombre plus limité, des produits d’assurances durables, des produits d’épargne durables et des crédits durables ("crédits verts").

La portée concrète de la "durabilité" d'un produit donné est largement déterminée par le distributeur ou le promoteur du produit. Aussi n’est-il pas toujours aisé pour le consommateur de savoir quels produits sont “véritablement” durables. D’autant que la définition de durable ou "éthique" n'est pas universelle. L’énergie, le tabac ou les organismes génétiquement modifiés sont des exemples d’activités dites controversées dont le financement par le biais de produits durables est encore en discussion.

Quelques normes minimales doivent être respectées. Le financement à large échelle de l’industrie de l’armement ou d’entreprises violant manifestement les droits de l’homme est difficilement justifiable.

Il est essentiel pour le consommateur de pouvoir apprécier aisément et clairement si la définition de durabilité d’un produit correspond à sa vision personnelle à cet égard.

Il doit en outre pouvoir être assuré que le produit qu’il a acquis rencontre aussi effectivement, directement ou indirectement, des objectifs durables.