Qu'entendons-nous par responsabilité sociétale des entreprises et des banques?

La responsabilité sociétale des entreprises

Dans son plan d’action[1] d’octobre 2011, la Commission européenne propose de redéfinir la responsabilité sociale des entreprises (RSE) comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ».  

« Pour assumer cette responsabilité, il faut au préalable que les entreprises respectent la législation en vigueur et les conventions collectives conclues entre partenaires sociaux. Afin de s’acquitter pleinement de leur responsabilité sociale, il convient que les entreprises aient engagé, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base, ce processus visant :

  • à optimiser la création d’une communauté de valeurs pour leurs propriétaires/actionnaires, ainsi que pour les autres parties prenantes et l’ensemble de la société;
  • à recenser, prévenir et atténuer les effets négatifs potentiels que les entreprises peuvent exercer. »

La traduction de la RSE en pratique variera en fonction de la taille de l’entreprise et du secteur dans lequel elle opère. Une politique RSE aboutie fait partie intégrante des activités clés d’une entreprise. Elle découle de la conviction que l’intégration des aspects liés à la RSE constitue un pilier essentiel à la rentabilité à long terme et à la stabilité de l’entreprise. La RSE n’est donc pas seulement importante pour la société, mais également pour les actionnaires. Elle dépasse le cadre du simple exercice de relations publiques ou de communication.

La politique RSE met l’accent sur l’impact sociétal des activités clés de l’entreprise. En fonction de la nature de ces activités, cette politique consacrera davantage d’attention à certains aspects de la RSE et moins à d’autres. La responsabilité sociale des entreprises actives dans le secteur de la chimie se focalisera par exemple davantage sur l’impact écologique. Pour les institutions financières, l’accent sera en revanche plutôt placé sur l’incidence sur l’économie et sur les intérêts des consommateurs.

La responsabilité sociétale des banques

Un secteur bancaire socialement responsable et durable entend assumer sa responsabilité pour l’effet de ses activités sur la société et est prêt à rendre des comptes, si nécessaire.

Compte tenu de l’impact du système bancaire sur la stabilité de l’économie, un secteur intègre, doté d’une bonne gouvernance, s’impose, qui :

  • agisse de façon réaliste et responsable face aux risques inhérents à son activité;
  • fasse preuve de transparence vis-à-vis de ses clients et de ses parties prenantes sur sa propre gouvernance et sur les produits qu’il propose;
  • accorde l’attention nécessaire à ses fonctions de base en les percevant comme un moteur de l’économie, notamment par l’octroi de crédits aux particuliers et aux entreprises.

Le secteur financier se caractérise par l’impact indirect que peuvent avoir ses activités sur une société durable. Par l’intégration des critères RSE à la politique de financement des autorités, des entreprises et des particuliers, les preneurs de crédit sont encouragés à intégrer l’aspect de durabilité à leurs projets.

La mise à disposition de produits durables (par exemple des produits d’épargne durable, des fonds éthiques, les crédits écologiques) permet également de stimuler indirectement l’économie durable.

Parallèlement, le secteur financier, en tant que grand employeur, a également une responsabilité sur le plan social. Nous pensons dans ce cadre notamment à une offre d’emploi attrayante et motivante à long terme, ainsi qu’à une politique de rémunération équitable et équilibrée.

Enfin, le secteur a également un impact écologique direct résultant, par exemple, de la consommation d’électricité et de papier dans ses nombreuses agences et autres succursales et de la mobilité de ses travailleurs. Dans l’avenir, Febelfin continuera de sensibiliser ses membres à l’importance de la RSE dans un secteur financier vital.




[1] COM(2011) 681 - Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions - Responsabilité sociale des entreprises: une nouvelle stratégie de l’UE pour la période 2011-2014