Comment le secteur financier soutient-il les projets sociétaux ?

Le secteur financier soutient de nombreux projets sociétaux à différents niveaux : sport, culture, éducation, soutien de groupes défavorisés, etc. Compte tenu du niveau d’implication de leurs collaborateurs, de nombreuses institutions financières encouragent aussi ces derniers à s’investir sur leur lieu de travail - et sur une base volontaire - dans un projet sociétal.

Une partie de ce que l’on appelle aujourd’hui la Corporate Social Responsibility était dispersé auparavant entre des mécénats (sponsors qui offrent un soutien financier sans en retirer eux-mêmes le moindre avantage), des œuvres de charité et des fondations des institutions financières. Nous ne disposons pas de chiffres concernant leur représentation dans la société.

Récemment, ces mécénats, œuvres de charité et fondations des institutions financières ont été centralisés dans une gestion de CSR plus professionnelle, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cette structure couvre toutes les formes de soutien financier et dons en nature mais aussi les activités bénévoles.

Volontariat

97 % du secteur (14 des 19 institutions financières sondées) permettent à leurs employés de consacrer du temps durant leurs heures de travail à des activités bénévoles, ce qui est plus que dans la moyenne des entreprises sises en Belgique (55 %).[1]

Par ailleurs, certaines institutions soutiennent elles-mêmes aussi activement diverses activités bénévoles. C’est ainsi par exemple que les employés sont encouragés à lancer des actions de collecte de fonds. Les institutions doublent le montant que leurs collaborateurs ont donné à une œuvre de charité ou accordent un prix de solidarité afin de soutenir les œuvres de charité préférées des collaborateurs.

Un des membres de Febelfin a aussi établi un plan de coaching permettant à ses propres collaborateurs d’intervenir, sur une base volontaire, comme coach pour les femmes entrepreneurs d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient. Le but de cette initiative est que ces collaboratrices fournissent à ces femmes entrepreneurs les conseils nécessaires à l’élaboration de leur plan d’entreprise. 

Art et sport

De tous les projets sociétaux, les projets artistiques sont les plus promus par les institutions financières. Cette aide peut consister par exemple à soutenir ou faciliter une exposition. Par ailleurs, de nombreuses institutions financières se lancent également dans des actions de parrainage (par exemple, des concours sportifs ou des projets culturels).  

Instruction financière

Les institutions financières qui veulent soutenir l’instruction financière, le font de différentes manières : un site internet synoptique dispensant des informations compréhensibles, des cours pour les enfants, des ateliers financiers pour les personnes âgées et pour les jeunes, des séances d’information, etc.

La FSMA est légalement compétente pour l’instruction financière. Febelfin entretient des contacts étroits avec l’autorité de contrôle financière afin de développer un portail où le consommateur pourra directement accéder à toutes les informations financières disponibles. La Fédération continue aussi entre-temps à développer ses propres pages financières orientées consommateurs « mon argent et moi ». Les consommateurs y trouveront des explications claires concernant les paiements, les emprunts, les placements et l’épargne.

Toutes les institutions interrogées travaillent également à améliorer l’accessibilité de leurs produits et services pour une catégorie de public plus vulnérable : celle des personnes âgées, présentant un handicap ou des problèmes de vue. Les grandes entreprises sont celles qui consentent le plus d’effort en la matière. Quelques exemples :

  • l’installation de portes d’entrée plus larges pour les clients en chaise roulante
  • l’impression d’extraits de compte en braille
  • l’installation dans les banques en self-service de distributeurs dont les écrans peuvent afficher des textes en beaucoup plus grands caractères
  • etc.

Différentes institutions financières s’adressent à un public vulnérable (personnes malades, personnes handicapées, enfants,…) dans un cadre sociétal au sens large. Quelques exemples :

  • prévoir un call center temporaire tenu par des collaborateurs propres qui veillent à la bonne gestion des donations pour Kom op Tegen Kanker
  • le lancement de campagnes d’épargne dans le cadre desquelles l’argent est consacré à des projets concernant le placement familial, les soins de proximité et les réseaux de soins
  • le parrainage d’un restaurant employant des chômeurs de longue durée
  • la création d’un fonds d’intervention d’urgence qui offre un soutien financier en cas de désastre (par exemple, une catastrophe naturelle)
  • l’organisation d’une campagne de donation à l’occasion de la fête de Noël au bénéfice de l’UNICEF
  • etc.

Pour l’avenir, le secteur financier entend soutenir sur une base constante l’enseignement, les projets novateurs et l’économie sociale, ce qui ne sera possible que si une marge est prévue pour le financement de projets aux chances de réussite incertaines.


[1] Baromètre 2011 de la Responsabilité Sociétale, réalisé par Business & Society Belgium.