Nos parties prenantes

Contexte et objectifs du rapport sur la durabilité du secteur financier

La santé du secteur financier a de profondes répercussions sur l’économie et la société, compte tenu de leur imbrication réciproque. Le secteur joue un rôle essentiel dans l’octroi de crédit aux entreprises et aux particuliers et emploie également environ 100.000 personnes.

Le rapport sur la durabilité entend étudier cet impact sous toutes ses facettes et présenter les initiatives prises par le secteur financier belge pour contribuer à une société durable.

Ce rapport se concentre sur l’impact et les initiatives du secteur financier dans son ensemble. Un grand nombre d’institutions publient cependant aussi un rapport sur la durabilité propre, lequel aborde plus en détail les initiatives prises par ces institutions en tant qu’entreprises.

Le présent rapport ne constitue pas une initiative unique. Régulièrement, le secteur en publiera une version actualisée de manière à permettre un suivi de l’évolution du secteur dans les différents domaines de durabilité.

Soutien

Dans le cadre de la mise au point de ce rapport sur la durabilité, Febelfin a été assistée par Business & Society, un réseau belge qui rassemble des entreprises et des fédérations d’entreprises de différents secteurs autour du projet d’entreprises socialement responsables (ESR).

Outre l’apport de ses nombreuses années d’expérience et d’expertise en matière de durabilité des entreprises, Business & Society était chargée de jouer un rôle de modérateur dans le cadre des réunions des groupes de travail et des consultations des parties prenantes. Business & Society a en outre apporté son soutien à l’élaboration de l’enquête destinée aux membres et à l’analyse des réponses.

Parties prenantes

Le secteur financier entretient un dialogue constant avec ses parties prenantes. La plate-forme de dialogue ONG[1] en est un exemple. Cette plate-forme répertorie les points d’attention dans le cadre de la banque et des investissements socialement responsables et en discute avec les ONG, la société civile et le monde financier.

Les parties prenantes ont aussi été étroitement impliquées dans le cadre du présent rapport sur la durabilité, tant au niveau de la sélection des sujets traités que de la rédaction concrète. Au travers de consultations sous forme de panel et d’interviews, elles ont ainsi contribué à la matrice de matérialité, à la mise au point du questionnaire pour les banques et du rapport. Si le contenu de ce rapport relève de la responsabilité de Febelfin, cette dernière n’en tient pas moins à remercier individuellement chacune de ces parties prenantes pour sa contribution.

La composition du groupe de parties prenantes ayant pris part aux panels est la suivante :

  • BASF-Deloitte chair on sustainability
  • Belsif
  • Business & Society Belgium
  • Centre d’appui aux services de médiation de dettes de Bruxelles
  • Festival van Vlaanderen
  • Forum Ethibel
  • Accenture Chair in Sustainable Strategy - HEC-Management School of the University of Liege
  • Landelijke Bediendecentrale – Nationaal Verbond voor Kaderpersoneel (LBC-NVK)
  • STIB
  • Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC)
  • Réseau Financement Alternatif (RFA)
  • Vigeo

Différentes interviews avec des ONG, des experts en matière de durabilité, des représentants du monde académique, des syndicats et des autorités de contrôle ont contribué à définir la matrice de matérialité.

L’ensemble du processus d’élaboration du présent rapport a fait l’objet d’un suivi scrupuleux par un groupe de travail interne de Febelfin, composé de managers CSR de différentes institutions financières.




[1] Il s’agit de l’une des trois plates-formes de dialogue qui ont été créées fin 2009 par Febelfin. Les deux autres sont la Plate-forme de dialogue Consommateurs et la Plate-forme de dialogue Financement des Entreprises.